POURQUOI VOUS DEVEZ APPRENDRE
A CRÉER UN PLAN DE TRAVAIL A LA GUITARE.
Généralement, un guitariste est autodidacte à quasiment 80%. Rares sont les guitaristes ayant plusieurs années de cours à leur actif. De plus, rares sont les guitaristes satisfaits de leur niveau ( un lien de cause à effet peut-être ? ). De fait une notion particulièrement importante est totalement ignorée, qui pourtant garantit des résultats constants et rapides.
La source de ce problème tient à une simple équation à trois inconnues :
- Des objectifs
- Des exercices destinés à atteindre ces objectifs,
- Et enfin une organisation cohérente et logique de ces deux premiers leviers.
En résumé :
Exercices spécifiques + Organisation Cohérente = Objectifs Réalisés
Simple, non ?
Si vous montez dans une voiture sans savoir ou vous allez, les chances d'atteindre une quelconque destination présentant les caractéristiques que vous désirez visiter sont relativement faibles. Il en est de même pour la guitare. Si vous n'avez au départ aucune idée précise de ce que vous voulez réaliser, les chances d'y parvenir sont absolument infimes. A peu près aussi bonnes que de trouver les 6 bon numéros du loto par exemple... Je préfère améliorer mes chances personnellement, et je suis certain que vous aussi. Lisez donc attentivement ce qui suit...
La quasi-totalité des guitaristes n'a aucune idée de la structure ou du contenu d'un plan de travail efficace. Cette notion est pourtant à la base de tout progrès réel sur l'instrument, passés les quelques premiers mois ou progresser est quasiment garanti du fait de la nouveauté de la mécanique, mais après quelques temps, les progrès ralentissent ou stoppent purement et simplement. Et on se demande alors pourquoi ce qui semblait marcher ne fonctionne plus ?
Apprendre des morceaux, des plans, faire quelques exercices à droite et à gauche ne constituent pas un plan de travail, mais au mieux un moyen d'occuper son temps avec un guitare entre les mains, au pire une source de frustration ou une perte de temps. Si vous voulez savoir comment les professionnels travaillent l'instrument lisez mon article à ce sujet, et même si vous ne désirez pas devenir professionnel, pensez vous vraiment pouvoir jouer ce solo sans atteindre le niveau du guitariste qui l'a enregistré sans avoir ce même niveau pour le jouer ? Il est très difficile de reprendre les morceaux des autres correctement sans avoir au moins le niveau technique équivalent au musicien ayant enregistré ce morceau.
Dites-moi alors ou est la différence entre un amateur et un pro ? La réponse est dans la sélection du travail à fournir. Un professionnel devra être extrêmement pointu sur un répertoire restreint, son répertoire. Un amateur voudra jouer de tout, et correctement. Il est donc essentiel, y compris pour un amateur de pratiquer strictement comme un professionnel pour avoir la moindre chance de pouvoir être satisfait du résultat de son travail.
C'est là que la création d'un plan de travail devient essentielle. Organiser son travail, sélectionner des exercices tout en gardant à l'esprit l'objectif initial, quel qu'il soit... Maitriser les gammes majeures, improviser blues, développer son expressivité, comprendre et appliquer le jeu modal, développer un jeu proche de votre guitariste favori... Comment réaliser tout cela sans concevoir que l'on veut justement atteindre ces résultats ?
Plusieurs de mes articles vous guideront vers une pratique plus efficace, et je vais proposer dans les prochains mois un certain nombre de vidéos pédagogiques qui vous permettront d'intégrer l'ensemble des notions utiles au guitariste moderne, mais la première de ces vidéos que j'ai voulu réaliser traite spécifiquement de ce problème du plan de travail et de comment le concevoir. De la définition d'objectifs, à l'organisation en cycles, en passant par la sélection d'exercices, cette vidéo détaille précisément toutes les étapes de la création d'un plan de travail spécifique à vos objectifs.
Si vous désirez réellement atteindre vos objectifs, alors le contenu de cette première vidéo vous y aidera précisément et de manière pragmatique. Cette vidéo nommée « Plans de Travail : Résultats Maximum » est la plus importante de toutes. Les informations qu'elle contient sont les plus fondamentales de toutes, car elle explique comment organiser l'acquisition de toutes les sources de connaissance que vous pourrez rencontrer et optimiser leur pratique de manière précise, logique et surtout pragmatique et efficace. Sans ces notions, vous perdrez du temps, de l'énergie et vos résultats ne seront jamais à la hauteur du temps investit. Admettez que ce serait dommage...
Vous pouvez également profiter de mon dossier gratuit « 7 stratégies oubliées pour devenir un VRAI Guitar Hero », disponible gratuitement sur mon site en page principale. Il vous révèlera les notions qui permettront de réellement potentialiser votre travail de la guitare.